Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
2 janvier 2011

Index des poèmes

Par ordre alphabétique du nom de l'auteur:

*Mise à jour le 22 juillet 2011*

A

Akhmadoulina, Bella: "Dormir" ("Moi qui danse sous la lune de Mtskheta,..."), "Histoire de pluie (5)" ("L'hôtesse, à dire vrai..."), "La nuit où tombent les pommes" ("C'est la mi-août déjà. Sur les talus,...")

Andrade, Eugénio de: "Cala-te, a luz arde entre os lábios..."/"Tais-toi, la lumière brûle entre les lèvres...", "Rencontre d'hiver avec António Lobo Antunes" ("Avec les oiseaux on apprend à mourir...")

Anonyme: "Chanson enfantine de Rhodes" ("L'hirondelle, l'hirondelle...")

B

Barnaud, Jean-Marie: "Que nous sommes seuls au monde..."

Bauchau, Henry: "Le maître d'oeuvre" ("Ce que je ne vois pas dans la lumière de l'amour...")

Beydoun, Abbas: "Tombes de verre (16)" ("Il y avaient cependant des décors très hauts qui ne dormaient jamais...")

Bourg, Lionel: "Ciel étoilé", "Comment écrire après ça?...", "Dans le cimetière du Nord"

C

Carpelan, Bo: "Lorsque, dans les éclairs de sa fuite, l'hirondelle se jette...", "Si l'on pouvait être aussi ouvert qu'une chambre d'été où le vent...", "Trop fatigué pour dormir, il se met à bâtir un jardin..."

Carver, Raymond:  "Asie" ("Qu'il fait bon vivre face à la mer..."), "La petite chambre" ("Il y eut un grand règlement de comptes..."), "La toile d'araignée" ("Il y a quelques minutes, je suis sorti sur le ponton")

D

Darwich, Mahmoud: "Nuit qui déborde du corps" ("Jasmin sur les nuits de juillet. Chanson..." )

Delaive, Serge:  "Il est parti" ("Tu n'es ni Hans Staden..."), "Postures" ("La mousson renonce..."), "Sans doute" ("En un dixième de seconde..."),

Dib, Mohammed: "Feu instant" ("Révélation si matin..."), "Pastorale" ("Tes yeux pensent: il fait éternel et doux."), "Qui a marcheur pour nom" ("Qui ordonne et laisse...")

E

Essénine, Serge: "J'ai quitté mes steppes natales...", "Réveille-moi très tôt demain..."

F

Federman, Maurice: "Hallucination" ("La forêt m'apporta les reflets...")

G

Gelman, Juan: "commentaire IV (sainte thérèse)" ("et parmi oisillons et sifflements dans la..."), "commentaire XL (homero manzi)" ("comme ma bouche en ta saveur...")

H

Harrison, Jim: "Today we’ve moved back to the granary again..."/"Aujourd’hui nous nous sommes réinstallés au grenier..."

Herbauts, Anne: "Et encore les sans cabane..."

I

J

Juarroz, Roberto: "Hoy no he hecho nada..."/"Aujourd'hui je n'ai rien fait..."

K

Koltz, Anise: "Paysage de neige" ("Les flocons de neige..."), "Le paysage immobile" ("En ce jour transparent...")

Koutchak, Nahabed: "Au jardin de ta gorge, Ah!..."

 

L

Lemaire, Jean-Pierre: "Bologne" ("L'homme demande son chemin..."), "Debout, tu as longtemps éclipsé le monde...", "Marchant sur le moût des feuilles en hiver..."

Logist, Karel: "Ceci ne sera pas un poème d'amour...", "Hier tu ne savais pas quoi faire de ta colère...", "La vie au lendemain de ma vie avec toi..."

 

M

N

O

O'Neil, Jean: "Christmas" ("La neige est sur Noël et Noël sur la neige..."), "Now is the time" ("C'est le temps des lilas le temps des hirondelles...")

P

Plath, Sylvia: "Elm/La voix dans l'orme" ("I know the bottom, she says. I know it with my great tap root..."/"Je connais le fond, dit-elle. Je le connais par le pivot de ma grande racine...")

Pusterla, Fabio: "Epitaffi per Armand Robin (3)/Epitaphe pour Armand Robin (3)" ("Durante i miei lunghi ascolti..."/"Pendant mes longues écoutes..."), "Presso Voghera/Près de Voghera" ("Getare di nuovo tutto: questa terra..."/"Tout jeter à nouveau: cette terre...")

Q

R

S

Sodenkamp, Andrée: "Van Eyck" ("L'innocence accordée comme une courte fête..."), "Voyage" ("Quand je te vis, je sus, qu'engourdi du voyage...")

Sôseki: "Haiku (1)", "Haiku (2)"

 

T

Takuboku, Ishikawa: "Tanka (1)", "Tanka (2)", "Tanka (3)"

Tavares Rodrigues, Urbano: "L'opale intérieure", "Sur la route"

Thomas, Dylan: "Do not go gentle into that good night..."/"N'entre pas sans violence dans cette bonne nuit..."

U

V

Valdés, Zoé: "L'enfance était du pain chaud" ("Plus ancien est le métier de ces bras..."), "Femmes des années folles" ("Onze années très noires..."), "Pas même rien" ("Ecoute il ne nous reste rien...")

Van Reybrouck, David: "Witloof/Chicons" ("Zoals witloof..."/"Comme le chicon...")

W

X

Y

Z

 

Publicité
Commentaires
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité