Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
28 septembre 2008

"La toile d'araignée"

Il y a quelques minutes, je suis sorti sur le ponton
de la maison. De là je pouvais voir et entendre l'eau,
et tout ce qui m'est arrivé pendant toutes ces années.
L'air était chaud et immobile. C'était marée basse.
Aucun oiseau ne chantait. Comme je m'appuyais à la balustrade,
une toile d'araignée a touché mon front.
Elle s'est prise dans mes cheveux. Personne ne pourra me reprocher d'être         
[alors rentré. Il n'y avait pas de vent. La mer
était d'huile. J'ai suspendu la toile d'araignée à l'abat-jour.
Où je l'observe frémir de temps à autre quand mon souffle
la rencontre. Un fil fin. Complexe.
Avant longtemps, avant que quiconque s'en aperçoive,
je serai parti.

Raymond Carver, "La vitesse foudroyante du passé", Points, 2008, p. 19 (traduit de l'Anglais par E. Moses)

Un autre poème de Raymond Carver, dans mon chapeau: "Asie"

Publicité
Commentaires
F
Merci! Et bienvenue dans mon petit coin de toile ;-).<br /> <br /> Et oui, c'est ça: "tellement évocateur"... Carver était un merveilleux nouvelliste, mais en découvrant ce recueil de poèmes, je me demande si son talent pour évoquer toute une vie avec trois fois rien ne se révèle pas mieux encore dans sa poésie...
S
De toute beauté! C'est tellement évocateur...<br /> "De là je pouvais voir et entendre l'eau,<br /> et tout ce qui m'est arrivé pendant toutes ces années."<br /> Il y a des textes comme celui-là que l'on voudrait apprendre par coeur pour se les redire à certains moments. Je le fais parfois. Mais au bout de quelques mois, ils sont repartis ne me laisant que des bribes et des regrets. Dommage.
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité