Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
29 mai 2011

L'art de bien lire (2)

"Bien sûr, j’ai beaucoup lu. Mais, vois-tu, tu ne peux rien recevoir des livres si, en échange, tu ne leur donnes pas une part de ton âme – il faut, pour cela, concevoir la lecture comme un duel où l’on inflige et subit des blessures, comme un terrain où l’on se bat, où l’on cherche à convaincre ou, au contraire, on se laisse persuader pour mieux s’enrichir et entreprendre une oeuvre constructive... Un jour, je me suis aperçu que mes lectures, au fond, ne me concernaient plus. Je lisais comme le touriste qui se trouve dans une ville étrangère et qui, pour passer le temps, visite un musée où il contemple avec une indifférence polie les objets exposés. Je lisais, par devoir, les nouveautés qui défrayaient la chronique, celles dont tout le monde parlait. Ou de vieux livres, une heure tous les matins et tous les soirs, pour combler certaines lacunes de ma culture... Telle n’avait pas toujours été ma façon de lire. Il y avait eu une époque, au contraire, où la lecture représentait pour moi une véritable aventure, où la vue du dernier livre d’un auteur connu me faisait battre le coeur, où chaque nouvel ouvrage était perçu comme une rencontre dangereuse, d’où pouvaient sortir le meilleur et le pire."

Sándor Márai, "Métamorphoses d'un mariage", Le livre de poche, 2008, p. 230 (traduit du Hongrois par Georges Kassai et Zéno Bianu)

L'art de bien lire (1)

Publicité
Commentaires
D
Donner une part de son âme : c'est souvent vrai
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité