Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
31 mai 2011

"Sur l’Ararat, tout est tradition..."

"La légende du Mont Ararat" de Yachar Kemal41G4F3F5D4L__SL500_AA300_
3 étoiles

Gallimard/Du monde entier, 1998, 144 pages, isbn 2070746046

(traduit du Turc par Munevver Andac)

Impression mitigée pour cette première étape d'une découverte, cette première rencontre avec un auteur que je n'avais encore jamais lu, et qui m'a laissé au final de ces deux mois qui lui étaient consacrés sur Lecture/Ecriture, une impression... à tout le moins très mitigée.

Par un beau matin, un cheval blanc richement harnaché s’est présenté à la porte d’Ahmet, modeste berger du Mont Ararat. Par trois fois, Ahmet l’a éloigné, et par trois fois, le cheval est revenu, s’affirmant ainsi comme un don du ciel qui, selon la tradition, ne pourra en aucun cas être rendu à son ancien propriétaire. "Sur l’Ararat, tout était tradition et personne ne pouvait s’écarter de la tradition." (p. 57) Cette coutume a donc pour les montagnards force de loi, mais Mahmout Khan, le cruel pacha de Beyazit, légitime propriétaire du cheval blanc et homme de la plaine, ne l’entend pas de cette oreille. Entre les montagnards et le pacha, le conflit est désormais inéluctable, et il ne fera que s’envenimer davantage lorsque Gulbahar, la fille du pacha, tombée amoureuse d’Ahmet emprisonné dans le cachot du château de son père, se mettra en tête de sauver le jeune homme d’une mort certaine.

"La légende du Mont Ararat" ne laisse à son lecteur guère d’espoir d’assister à un happy end. Et il faut sans doute porter au crédit de la réelle puissance de conteur de Yachar Kemal l’envie irrépressible que l’on a de tourner une page après l’autre, et jusqu’à la dernière, de ce bref récit. Mais pourtant... Une fois tournée cette dernière page, force m’est de reconnaître que je suis loin d’être tout à fait séduite, voire même un peu agacée par la litanie des "comme" répétés çà et là jusqu’à satiété – à croire que Yachar Kemal ne connaît pas d’autre formule pour introduire une métaphore -, et par ces personnages brossés à gros traits, taillés à l’emporte-pièce mais sans vraie profondeur, avec à leur tête Gulbahar la Souriante, surnom dont l’ironie – involontaire? – prête en effet à sourire se trouvant ainsi accolé au prénom d’une héroïne qui passe l’essentiel du livre à se morfondre et à pleurnicher.

Extrait:

"L’Ararat est un univers à part, majestueux et grave, qui domine notre univers à nous. La plupart du temps, son front se perd dans les nuages. Parfois, des pluies d’étoiles viennent prendre la place des nuages. Des étoiles en masses, qui tournoient, s’envolent en tempête. Après les longues nuits, le soleil surgit brusquement sur le flanc de la montagne, comme un brasier écarlate.
La nuit, l’Ararat paraît encore plus grand, plus massif et majestueux. Vous avez l’impression que le monde entier n’est plus que l’Ararat. Des grondements terrifiants déchirent le silence sans bornes, d’une extrémité à l’autre de la montagne... L’Ararat bouillonne dans le silence. Par les nuits les plus sombres, l’Ararat ne s’efface pas, il ne disparaît pas dans l’obscurité, telle une autre nuit, encore plus sombre, encore plus solitaire, il avance doucement dans le ciel, en scintillant légèrement. La nuit, son aspect est impressionnant. Ses ténèbres sont épaisses comme des murailles. Dans les nuits les plus noires, sans étoiles, des grondements étouffés montent de la montagne; ils semblent surgir d’un passé de milliers d’années." (pp. 97-98)

D'autres livres de Yachar Kemal, dans mon chapeau: "L'herbe qui ne meurt pas (Au-delà de la montagne, tome 3)" et "Tu écraseras le serpent"

Publicité
Commentaires
F
Si seulement Yachar Kemal pouvait se contenter d'abuser d'effets de style, mais c'est qu'en plus il les rate, ses effets! <br /> <br /> Passons sur "La légende du Mont Ararat" - qui ne m'a ni vraiment ennuyée, ni intéressée outre mesure -, mais je n'ai pas du tout aimé "L'herbe qui ne meurt pas" que j'ai par-dessus le marché trouvé franchement mauvais: l'exemple-type d'un remplissage un peu vide, et vain, et totalement inoffensif que je ne peux absolument pas supporter et que je fuis habituellement comme la peste... Non, vraiment, on ne m'y reprendra plus. Je crains donc que, pour le coup, nous ne puissions pas tomber d'accord... That's life, I guess ;-).
D
N'ayant pas lu celui ci je ne peux pas en parler, mais ma rencontre avec Y Kemal est plus positif, j'ai lu les deux premiers tomes de la saga de Mèmed et si le premier a une construction un peu floue, le second on sent un auteur qui a pris de l'épaisseur. <br /> Vrai qu'il abuse parfois d'effets de style mais cela n'a pas gâché mon plaisir<br /> La dernière trilogie "histoire d'une île est vraiment superbe et on y sent la maitrise d'un écrivain au faîte de son art
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité