Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
6 octobre 2009

Les beaux fruits de l'été (3)

"Réveillé à l'aube, je vois que le citron est encore plus mystérieux, presque transparent, gorgé de jus. Dans la pénombre, il s'étend, prend sa vraie dimension, devient une tache vive dans les teintes pastel de la pièce encore somnolente. Je le palpe, le respire, le caresse puis décide de le couper en deux pour voir l'intérieur. La lame entre facilement dans sa chair, le parfum se fait plus violent, quelques gouttes de jus coulent le long du couteau, je les lèche. Nulle acidité, seulement de la douceur. La pulpe presque transparente, chaque fibre semblable au citron lui-même."

Antoni Casas Ros, "Mort au romantisme", Gallimard, 2009, pp. 95-96

800px_Pieter_Claesz_001

Pieter Claesz, Nature morte, Staatliche Kunstsammlungen, Kassel (source: wikimedia commons)

Les beaux fruits de l'été (1) et (2)

Publicité
Commentaires
F
J'avais justement pu admirer la collection de natures mortes du musée des Beaux-Arts de Gand sensiblement au moment où je lisais "Mort au romantisme", et le téléscopage du texte et de l'image me semblait s'imposer tout naturellement même si je ne suis pas certaine qu'Antoni Casas Ros y souscrirait (ses goûts semblant se porter plutôt vers Baltus ou Frida Kahlo) ;-).
D
Joli choix de texte et d'illustration , la peinture des maitres flammands et hollandais : un must vraiment
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité