Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
29 juillet 2009

Carnet de croquis

"Voyage en Arménie" d’Ossip Mandelstam51W43KJHBTL__SL160_AA115_
4 étoiles

Mercure de France, 1984, 115 pages, isbn 2715202113

(traduit par André du Bouchet)

Poète mort en victime de la brutale répression stalinienne, en 1938, Ossip Mandelstam avait longuement séjourné en Arménie quelques années plus tôt, alors que des menaces d’arrestation, au motif d’activités contre-révolutionnaires, pesaient de plus en plus lourdement sur lui. Et de ces semaines de grand air et de respiration, il a ramené ce livre de forme très libre, bien plus proche du carnet de dessin d’un peintre que d’un récit de voyage traditionnel.

De l’île de Sevan à Soukhoumi ou aux montagnes de l’Alaguez, les rencontres s’y mêlent aux descriptions de paysages, en autant de notations brèves, enfilées dans un désordre apparent. Ce sont autant de croquis tracés à grands traits vifs, flirtant souvent avec la préciosité ou l’abstraction – on ne sait pas toujours ce qu’on lit exactement, ni de quoi il s’agit, dans ces pages parfois énigmatiques -, mais pourtant puissamment évocateurs: d’une certaine qualité de lumière, de la saveur de fruits gorgés de soleil, des bonheurs de l’amitié et de conversations à bâtons rompus…

C'est un livre débordant de vie, au charme lent, insidieux et prégnant: à découvrir!

Extrait:

"J’ai eu le sentiment de troquer la galoche empoussiérée des villes contre la babouche légère du musulman.
Jamais je n’aurai vu plus loin que le ver à soie.
Qui plus est, une légèreté a fait irruption dans ma vie, cette vie toujours aride et confuse que j’ai invariablement tendance à envisager comme attente du tirage d’une lotterie chatoyante dont chaque numéro répondrait à tel de mes désirs: bout de savon à la fraise, emploi aux archives ou dans les ateliers d’un maître-imprimeur, ou encore, ce voyage en Arménie combien attendu, objet perpétuel de mes rêves…"
(p. 32)

Un autre extrait de "Voyage en Arménie", dans mon chapeau: ici

Vous trouverez sur Lecture/Ecriture d'autres suggestions de lecture de et autour d'Ossip Mandelstam:

Publicité
Commentaires
F
C'est un récit de voyage dont on ne peut jamais oublier qu'il est l'oeuvre d'un poète, ce qui en fait toute la singularité et tout le prix...<br /> <br /> L'édition que j'ai empruntée à la bibliothèque est celle de 1984, mais je vois que ce livre a heureusement été réédité, toujours au Mercure de France et dans la traduction d'André du Bouchet, en 2005.
D
comme l'extrait précédent ce billet me fait envie, c'est un livre que j'ai possédé un jour et qui mystérieusement a disparu ce que je regrette <br /> à relire donc d'une façon ou d'une autre
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité