Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
29 mai 2009

L'impressionnisme en Belgique

"Emile Claus et la vie rurale",
Gand, Musée des Beaux-Arts,
Du 21 mars au 21 juin 2009

Grand admirateur des impressionnistes français, Emile Claus a transposé leurs techniques et leur approche de la lumière à la représentation de la vie campagnarde sur les rives de la Lys, où il était né (à Sint-Eloois-Vijve - ou Vive-Saint-Eloi -, en 1849) et où il a passé l'essentiel de sa vie, se fixant à Alstene, dans sa villa "Zonneschijn" (ce qui pourrait se traduire en Français par "Clair soleil"). Et sa vision lumineuse, et somme toute idyllique, de la "terre du lin" est en ce moment mise à l'honneur au Musée des Beaux-Arts de Gand en un beau dialogue avec certains de ses contemporains ou de ses élèves à la fibre sociale parfois plus affirmée.

772px_Emile_Claus001

Emile Claus, La récolte du lin, Bruxelles, Musée Royaux des Beaux-Arts (source: wikimedia commons)

Les scènes paisibles du travail des champs, et les vaches qui, ici, placides, traversent les eaux de la Lys plutôt que de regarder bêtement passer les trains, répondent donc aux muscles tendus du "Semeur" du sculpteur Constantin Meunier, ami d'Emile Claus et du romancier naturaliste Camille Lemonnier, et aux grands aplats de Constant Permeke, élève d'Emile Claus qui se rapprocha ensuite du fauvisme... Et c'est un vrai bonheur que de se replonger en leur compagnie dans cette vie rurale du siècle dernier, tour à tour rude et douce, au fil des 9 salles de cette magnifique exposition.

800px_Emile_Claus005

 

Emile Claus, Vaches traversant la Lys, Bruxelles, Musée Royaux des Beaux-Arts (source: wikimedia commons)

C'est une bouffée d'air pur de nos campagnes, à savourer au Musée des Beaux-Arts de Gand, jusqu'au 21 juin 2009, du mardi au dimanche et de 10h à 18h.

Présentation de l'exposition sur le site du Musée

Article dans La libre Belgique

Publicité
Commentaires
F
C'est l'avantage des petits pays: rien n'est jamais loin ;-). Mais c'est vrai que nous sommes très gâtés côté expos depuis quelques temps. Depuis quelques années, les pouvoirs publics se sont remis à investir dans des institutions culturelles longtemps négligées: le musée des beaux-arts de Gand a fait l'objet d'une rénovation approfondie, ainsi d'ailleurs que le musée Curtius ou le musée de la vie wallonne à Liège. Un tout nouveau musée Magritte vient d'ouvrir à Bruxelles. Bref, nous ne saurons bientôt plus où donner de la tête!
D
J'ai vu chez Tania (textes et prétextes) un billet sur cette expo, c'est quelquechose qui me fait très envie mais hélas je ne peux pas très facilement me déplacer, Lyon est pauvre en expo de cette envergure et c'est un regret pour moi
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité