Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
3 février 2010

Une famille décomposée

"Mon petit soldat" de Polly Stenham,
avec Marie-Line Lefèvre, Anaël Snoek et Laurent Micheli
dans une mise en scène de Tanya Lopert

Atelier Théâtre Jean Vilar, Louvain-la-Neuve, le 29 janvier 2010

En se faisant renvoyer du pensionnat - elle s'était rendue complice d'un bizutage qui avait mal tourné -, Mia a irrémédiablement amené jusqu'au point d'implosion une vie familiale hautement instable: son frère Henri - le petit soldat du titre, c'est lui - avait déjà décroché de l'école pour rester à la maison et prendre soin de leur mère alcoolique, leur père les ayant abandonnés pour refaire sa vie et fonder une nouvelle famille à l'autre bout du monde.

Le grand déballage du linge sale familial qui forme la matière de "Mon petit soldat" peut certes donner une petite impression de déjà-vu. Mais la maîtrise de la construction, et surtout l'efficacité et le naturel des dialogues, ne peuvent que susciter l'admiration pour cette première pièce d'une jeune dramaturge britannique qui faisait ainsi des débuts fracassants. Ce texte d'une grande qualité est en outre admirablement servi par des comédiens qui jouent, avec beaucoup d'intelligence, juste un cran en-dessous de ce que l'on pourrait attendre, nous menant insensiblement vers un climax qui n'en est que plus fort.

Après une série de représentations à Louvain-la-Neuve, ce spectacle est actuellement proposé au théâtre de La Valette, à Ittre, et en tournée à Ath et Malmédy. Et il vaut la découverte...

Présentation de la pièce sur le site de l'Atelier Théâtre Jean Vilar 

Publicité
Commentaires
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité