Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
18 janvier 2010

"Là sans y être..."

"Entre le papier peint et le mur" d'Hélène Amouzouhelene
5 étoiles

Michel Husson, 2009, 72 pages, isbn 2916249575

Galeriste et éditeur bruxellois, Michel Husson se consacre plus particulièrement à la photographie. Et les photographies, de fait, occupent toute la place dans le – beau - petit livre qu'est "Entre le papier peint et le mur". Il est vrai que celles-ci parlent d'elles-mêmes, qu'elles sont en d'autres mots bien assez éloquentes pour qu'un bref avant-propos (une page à peine de la plume de Jean-François Bodson) suffise à les mettre en perspective.

Dans ces auto-portraits réalisés dans un coin de son grenier, avec très peu de moyens – un petit appareil d'occasion, et de très longs temps de pose -, Hélène Amouzou semble en effet perpétuellement être "là sans y être". En partance, réduite à une ombre voire même évaporée quelque part dans cet espace indéfini entre le papier peint et le mur, ne laissant comme seule trace qu'une valise posée sur le sol ou encore une robe imprimée de fleurs qui se fondent dans le motif de la tapisserie. Une métaphore transparente du statut précaire de l'artiste, réfugiée togolaise en attente d'une régularisation qu'elle vient enfin d'obtenir tout récemment, dix ans après son arrivée en Belgique.

Ces photos sont autant d'images jouant du flou et de l'incertain, troublantes, émouvantes et fortes, et qui semblent de prime abord se dissimuler entre les pages non massicotées à l'égal de l'auteure prise entre le mur et le papier peint. Mais surtout ce sont des images parfaitement éloquentes, vraiment, sans plus de commentaire...

Amouzou2

(p. 65)

Présentation du livre, sur le site de l'éditeur.

Publicité
Commentaires
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité