Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
5 mai 2009

Tour à tour mendiant ou roi seul en sa demeure...

"Raoul" de James Thierrée

Théâtre Royal de Namur, le 2 mai 2009

C'était le dernier spectacle à mon programme pour la saison théâtrale 2008-2009, et il s'est imposé comme un des spectacles les plus beaux, les plus étonnants et les plus profondément émouvants que j'ai jamais eu l'occasion de voir - et pas uniquement pendant cette seule saison -, quelque part dans un septième ciel du théâtre aux côtés d'une mémorable "Nuit des rois" à l'Atelier Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve (heu... il y a bien quinze ans de ça...), d'un bouleversant "Jeu de l'amour et du hasard" (production du Théâtre des Amandiers de Nanterre, qu'une tournée avait emmenée à Namur) ou d'un superbe "Cercle de craie caucasien" (Version Benno Besson). Un très très beau moment de théâtre, donc, même si la ressemblance avec les spectacles que je viens de citer s'arrête sans doute à cela.

Parce que pour commencer, "Raoul", ce n'est pas vraiment du théâtre. Pas d'histoire. Pas de texte. Mais un personnage: Raoul, tour à tour mendiant ou roi seul en son château (une improbable cabane de tubes métalliques qui va se déglinguant au cours du spectacle), pourfendeur de dragon ou petit garçon terrorisé et tremblant. James Thierrée est - presque - seul en scène, tout à la fois acteur, acrobate, musicien, danseur ou encore mime. Tombé dans la marmite des arts du spectacle quand il était petit, dans la troupe de ses parents - Jean-Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin -, James Thierrée sait absolument tout faire. Et ce qui est mieux, il nous offre une heure et demie de poésie à l'état pur - à nous laisser bouche-bée-émerveillés comme seuls des enfants peuvent l'être.

A nous laisser aussi miraculeusement émus, troublés et incertains, que devant les plus belles scènes des films de Charlie Chaplin, l'encombrant et génial grand-père dont, paraît-il, James Thierrée n'aime pas qu'on lui parle en interview, mais avec lequel il offre par moments - un geste ici ou là, et la petite mèche folle qui lui tombe sur le front - une ressemblance sidérante. Un grand-père dont il a en tout cas hérité l'invraisemblable talent pour animer le mouvement le plus simple d'une émotion à couper le souffle et donner la chair de poule. Mais pas pour refaire du Charlie Chaplin. Non. Pour nous offrir du James Thierrée: un monde unique que vous n'auriez jamais osé imaginer même dans vos rêves les plus fous...

Créé la semaine dernière à Namur, "Raoul" poursuivra ensuite sa route dans le vaste monde, en commençant par La Rochelle, Toulouse, Paris, Lyon, Londres ou encore Clermont Ferrand... Ne manquez pas d'aller à sa rencontre s'il passe près de chez vous: vous ne le regretterez pas. Et pour ma part, j'y retourne quand on veut ;-).

Présentation du spectacle sur le site du Théâtre Royal de Namur

Et une belle unanimité superlative dans la presse: articles dans Le Soir,  La libre Belgique, et un beau reportage dans le cadre de l'émission "Cinquante degrés Nord" du lundi 04/05/2009, émission disponible en streaming sur le site de la RTBF: ici (cliquez sur l'onglet "Plus de médias", et faîtes votre choix)

Publicité
Commentaires
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité