Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
12 mars 2009

Une petite gourmandise tout en légéreté

"La Reine des lectrices" d’Alan Bennett 51Z6hVQvXXL__SL160_AA115_
3 ½ étoiles

Denoël et d’ailleurs, 2009, 174 pages, isbn 9782207260128

(traduit de l’Anglais par Pierre Ménard)

Entre un mal de dent et un rhume qui n’en finissait pas d’en finir, une irrépressible envie de légéreté s’est emparée de moi le week end dernier. Et ce petit livre d’Alan Bennett était pile-poil ce qu’il me fallait.

On n’y croit pas tout à fait, au fond, à cette histoire où Sa Majesté la Reine d’Angleterre se prend d’une passion soudaine pour la lecture, au grand dam de son entourage. Tout ça parce qu’un hasard improbable, ou plutôt le fichu caractère de ses royaux clébards, l’avait entraînée vers le bibliobus garé près de la porte de service donnant sur les cuisines de son palais. Et parce que son incurable politesse l’avait alors amenée à y emprunter un livre.

On n’y croit pas, mais on se reconnait, un peu, beaucoup, passionnément… dans le parcours de cette lectrice qui commence par dévorer tout et n’importe quoi. S’ennuie en compagnie d’Henry James. Avant que ses goûts ne se fassent plus pointus et ne s’affirment pas à pas tandis qu’elle découvre "que chaque livre l’entraînait vers d’autres livres, que les portes ne cessaient de s’ouvrir, quels que soient les chemins empruntés, et que les journées n’étaient pas assez longues pour lire autant qu’elle l’aurait voulu" (p. 33). Avant qu’elle ne se laisse ravir par les charmes de "La recherche du temps perdu" ou du journal de Samuel Pepys. Et on craque, tout simplement, pour cette balade-plaisir au fil de la littérature anglaise surtout, mais aussi universelle.

C’est gentîment irrévérencieux, drôle, bien rythmé et enlevé. Ça se lit tout seul, en deux coups de cuillère à pot. C’est une gourmandise sans prétention, délicieusement légère. Et c’est la prescription-miracle pour soigner les petits coups de fatigue et de morosité de cette fin d’hiver!

Extrait :

"Elle n’avait pas réellement eu l’intention d’emprunter un autre livre mais songea que c’était sans doute préférable, étant donné qu’elle se trouvait là. Pourtant, en regardant les étagères, elle se sentait aussi démunie que la semaine précédente et ne savait pas lequel choisir. La vérité, c’est qu’elle n’avait pas vraiment envie d’un livre – et surtout pas d’un autre Ivy Compton-Burnett, dont la lecture était décidément trop fastidieuse. Mais elle eut de la chance, cette fois-ci, et son regard tomba sur La poursuite de l’amour de Nancy Mitford. Elle s’empara du volume.
- Tiens donc… Ne s’agit-il pas de la femme dont la sœur a épousé ce Horsley ?
Mr Hutchings lui confirma ce point.
- La belle-mère de son autre sœur était ma dame d'honneur, en charge de ma garde-robe.
- J’ignorais ce détail, Madame.
- Une autre de ses sœurs a eu cette pitoyable histoire avec Hitler. Sans parler de celle qui est devenue communiste. Je crois qu’il y en avait encore une autre… Mais c’est bien Nancy qui a écrit ce livre ?
- Oui, Madame.
- Bien.
Il était rare qu’un roman présente un tel réseau de relations et cela eut le don de rassurer la reine. Ce fut donc avec une certaine confiance qu’elle tendit l’ouvrage à Mr Hutchings, afin qu’il le tamponne. "
(pp. 20-22)

Publicité
Commentaires
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité