Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
15 février 2011

Une publicité mensongère?

"Avalanche" de Tuncer Cücenoglu,
dans une mise en scène d'Isabelle Gyselinx

Théâtre Royal de Namur, le 12 février 2011

Un petit village perdu dans les montagnes vit neuf mois sur douze dans la terreur d'une avalanche, ses habitants contraints à un mutisme presqu'absolu, la plupart des événements marquants de leurs vies familiales - mariages et naissances - cantonnés aux trois mois de la belle saison. Fable décrivant la vie d'une communauté où le sort de l'individu est strictement subordonné à la survie de tous, et où la loi s'immisce jusqu'au plus intime de la vie des familles - la conception et la naissance des enfants -, "Avalanche" nous était annoncé tout à la fois comme un "conte incroyable et singulier", et une dénonciation des régimes totalitaires teintée d'humour, de tendresse et de suspense. Mais si j'y ai pour ma part bel et bien trouvé un peu de suspense - quoique pas assez pour soutenir réellement mon intérêt deux heures durant -, je dois avouer que l'humour plutôt caricatural de Tuncer Cücenoglu m'a laissée de marbre et que sa tendresse, réelle ou supposée, m'a complètement échappé.

Chaque nouvelle saison théâtrale amène avec elle son lot de spectacles choisis par simple curiosité, ou pour satisfaire aux règles de composition d'un abonnement. Et parfois la découverte - fut-elle un saut complet dans l'inconnu - se révèle un vrai bonheur. Mais dans le cas présent, et sans que la mise en scène ni l'interprétation des comédiens n'encourent le moindre reproche, il n'en est rien. L'expérience de cette "Avalanche" n'est pas concluante. Et il ne reste plus selon moi qu'à la passer aux pertes et profits de la saison 2010-2011, sans épiloguer davantage...

Présentation du spectacle sur le site du Théâtre Royal de Namur

Publicité
Commentaires
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité