Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
1 avril 2010

Un festin sonore

75531Sonates de Domenico Scarlatti,
interprétées par Vincent Boucher,
sur l'orgue Karl Wilhelm de l'Eglise du Très Saint Rédempteur (Montréal)

Un CD Atma Classique SACD2 2341

Né en 1685 à Naples où son père Alessandro fut l'un des compositeurs d'opéra les plus en vue de son époque, Domenico Scarlatti fit lui l'essentiel de sa carrière musicale dans la péninsule ibérique. D'abord comme maître de chapelle du roi Jean V de Portugal et professeur de sa fille, l'infante Maria Barbara, puis à Madrid où il suivit son élève devenue reine d'Espagne par son mariage avec Ferdinand VI.

Et c'est sans doute pour Maria Barbara, réputée pour avoir été une excellente claveciniste, qu'il composa bon nombre de ses 555 sonates pour le clavier qu'une mémorable "intégrale" par Scott Ross nous a permis de redécouvrir dans les années 1980. Mais c'est une version un peu différente de dix-huit de ces pièces que je vous invite à découvrir ici, en compagnie de Vincent Boucher qui a choisi de les interpréter sur l'orgue de l'Eglise du Très Saint Rédempteur de Montréal. En leur prêtant des accents tantôt méditatifs, tantôt dignes d'un véritable feu d'artifice sonore, le jeune organiste canadien offre à ces sonates de nouvelles couleurs qui ne peuvent que séduire par la richesse de leur palette.

Vous pouvez du reste écouter quelques extraits de cet enregistrement ici.

Et pourquoi ne pas retrouver aussi Scott Ross là-bas.

Publicité
Commentaires
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité