Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
24 février 2009

Derrière les masques...

"Princesse Turandot" de Carlo Gozzi,
dans une mise en scène de Dominique Serron avec l'Infini-Théâtre

Théâtre Royal de Namur, le 14 février 2009

Dominique Serron et sa troupe de l'Infini-Théâtre se sont fait connaître par des spectacles qui démontent les codes du théâtre. J'avais ainsi vu et apprécié il y a quelques années déjà leur production - déstabilisante - du "Conte d'hiver" de William Shakespeare où les comédiens échangeaient leurs rôles au fil de la pièce, obligeant le spectateur à rester perpétuellement en alerte. Avec "Princesse Turandot" de Carlo Gozzi, dramaturge vénitien contemporain de Carlo Goldoni et qui puisait son inspiration dans la tradition de la Commedia dell'arte et l'univers exotique des contes orientaux, ils retrouvaient ici un de leurs auteurs fétiches pour nous conter l'histoire de la cruelle princesse de Chine qui mettait ses soupirants en demeure de résoudre trois énigmes afin d'obtenir sa main, au risque de perdre leur tête en cas d'échec.

Et c'est là l'occasion d'une débauche d'effets surprenants mis en place avec trois fois rien: très peu d'accessoires, une gestuelle appuyée en lieu et place des expressions des visages dissimulés derrière des masques, et deux récitants qui prennent en charge l'essentiel du texte. Un vrai festival d'inventivité devant lequel on ne s'ennuie pas une seconde, mais qui m'a pourtant laissée partagée. Intriguée, oui, mais pas émue ni troublée alors qu'il me semble qu'il y aurait eu de quoi avec cette fable noire qui explore les facettes sombres du désir et de son contraire, de la répulsion et du pouvoir. Pas déçue, non, mais pas vraiment conquise...

Présentation du spectacle sur le site du Théâtre de Namur

Vous trouverez également, dans mon chapeau, un billet consacré à une autre pièce de Carlo Gozzi: "L'oiseau vert"

Publicité
Commentaires
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité