Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
18 novembre 2008

Poésie perdue et retrouvée

"Petite suite de pertes irréparables" de Vera Feyder
4 1/2 étoiles
couverture_Feyderb

Lansman, 1998, 57 pages, isbn 2872822240

C'est un long voyage dans un train bondé, et le Voyageur n'aimerait rien tant que de le passer en compagnie de son livre et de ses poètes favoris, Aragon, Vigny, Baudelaire... et Paul Nizan dont une phrase - "Le voyage est une suite de pertes irréparables" (p. 10) - donne son titre à cette pièce de théâtre. Une pièce fourmillante de vie, criante de vérité, où le Voyageur, qui en est le héros, ne cesse de perdre, de retrouver et de reperdre le fil de sa lecture, happé bien malgré lui par les conversations de ses compagnons de voyage.

Le temps de ce voyage, ce sont les vies ordinaires d'une humanité en miniature - une éternelle indécise et son amoureux, un cruciverbiste et sa femme, le cadre moyen dans toute son horreur et son subordonné, et des enfants qui courent partout... - qui entrent en collision avec les paroles des poètes. De ces chocs entre la vie et la poésie, jaillissent des étincelles: étincelles de sens, étincelles de drôlerie, étincelles serrant le coeur. Autant d'éclats, autant de voix faisant de cette pièce chorale un véritable enchantement!

Extrait:

La fiancée: Alors, ce voyage?
Le Voyageur:
Mouvementé
La fiancée: Ah! (Baiser)
Tu as rencontré des gens?
Le Voyageur: Beaucoup
La fiancée: Intéressants?
Le Voyageur:
Bruyants.
La fiancée: Fallait changer de place.
Le Voyageur:
Ce que j'ai fait. Je me suis évadé.
La fiancée (riant): Tu as sauté du train?
Le Voyageur:
J'ai pris des conversations en marche... puis mes jambes à mon cou!
La fiancée (l'embrassant en riant):
Tu es fou!
Le Voyageur: Oui. Et heureusement, j'avais des complices dans la place! (p. 54)

D'autres livres de Vera Feyder, dans mon chapeau: "Règlements de contes", "Caldeiras" et "Liège".

Et l'avis de Mapero sur un autre livre de Vera Feyder: "La Derelitta".

Publicité
Commentaires
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité