Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
24 février 2011

L'esprit plutôt que la lettre

19628698_jpg_r_160_214_b_1_CFD7E1_f_jpg_q_x_20101229_095859"Incendies" de Denis Villeneuve,
avec Lubna Azabal, Mélissa Désormaux-Poulin, Maxim Gaudette
et Rémy Girard

Au moment d'adapter au grand écran les "Incendies" de Wajdi Mouawad, Denis Villeneuve a avoué à plusieurs reprises* avoir souhaité réaliser un film où les dialogues seraient réduits au strict minimum. C'est dire à quel point il était prêt à s'écarter de la lettre de la pièce de l'auteur libanais pour en tirer un bon film. Un film où les images auraient toute latitude de nous parler, de nous raconter leur part de l'histoire qui se joue devant nos yeux: cela devrait aller de soi, sans doute, puisque le cinéma est, à la base, un art de l'image, mais dans la masse de la production cinématographique actuelle, combien de cinéastes y a-t-il qui soient capables de proposer à leurs spectateurs des images véritablement chargées de sens? Quel que soit leur nombre, Denis Villeneuve est incontestablement l'un d'entre eux. Et son adaptation d'"Incendies", si elle s'écarte fortement de la lettre du texte de Wajdi Mouawad, tient pourtant la gageure de lui être fidèle en esprit. Servis par des comédiens formidables - Lubna Azabal en tête -, ces "Incendies" ont donc toutes les qualités d'une adaptation réussie, et mieux, d'un vrai grand film, tout simplement.

* voir par exemple cet entretien paru dans Télérama

Publicité
Commentaires
F
Pour ma part, j'ai bien eu l'impression que la pièce était encore un peu plus dure que le film... mais franchement, je ne sais pas si cela correspond à une réalité ou simplement au fait qu'ayant vu la pièce avant le film, j'étais mieux préparée à ce qui m'attendait. Et de toute façon, il n'y a aucun doute que ce soit du grand théâtre et du grand cinéma.<br /> <br /> Merci pour votre visite, et bon week end à vous!
D
Bonsoir, j'ai été remuée par ce film. Je ne connaissais pas la pièce et je ne savais donc pas ce que j'allais voir: un choc. Des films de cette qualité sont rares. Les comédiens sont remarquables et la réalisation qui montre ou nous laisse deviner l'horreur de certaines situations. Un grand film. Bonne soirée.
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité