Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
10 avril 2010

Pour la liberté de la presse

18460477_jpg_r_160_214_b_1_CFD7E1_f_jpg_q_x_20051124_030549"Good night, and good luck" de George Clooney,
avec David Strathairn, Robert Downey Jr et George Clooney

"Good night, and good luck", telle était la formule par laquelle Edward R. Murrow, journaliste vedette de la CBS terminait son émission documentaire "See it now", un programme dans lequel il s'attaqua aux méthodes - à tout le moins anti-démocratiques - utilisées par la commission présidée par le sénateur Joseph McCarthy dans sa "chasse aux sorcières" communistes. La préparation de cette émission diffusée en mars 1954, et les événements qui en découlèrent, sont au coeur de ce film réalisé par George Clooney en 2005, où ils servent de prétexte à une réflexion à peine voilée sur sur la liberté de la presse et sur le rôle des médias et tout particulièrement de la télévision dans nos sociétés, comme outils d'information ou de divertissement.

On aurait pu souhaiter une démonstration un tantinet moins explicite et appuyée, laissant un petit peu plus d'espace à l'interprétation du film par le spectateur. Mais même si "Good night, and good luck" nous met très (trop ?) carrément les points sur les "i", ce film n'en séduit pas moins par ses partis pris esthétiques affirmés, mêlant à des images d'archives du sénateur McCarthy des séquences modernes tournées elles aussi en noir et blanc, de façon très soignée, et à une bande-son jazzy proprement irrésistible. Et puis, il faut bien reconnaître que ce film, sorti en pleine présidence Bush Jr, était sacrément culotté et terriblement pertinent. Et surtout qu'il reste toujours pertinent aujourd'hui!

Publicité
Commentaires
F
Oui, le parcours de George Clooney est vraiment impressionnant. D'autant que pendant cette même année 2005, il avait aussi co-produit et interprété l'un des rôles principaux dans un autre film politiquement engagé, "Syriana" de Stephen Gaghan, qui était programmé cette semaine sur la télévision belge flamande. Cela passait un peu tard et je n'ai pas eu l'occasion de le voir en direct, mais si mon magnétoscope ne m'a pas joué de mauvais tour, j'en reparlerai bientôt...
E
J'aime bien ce film et l'usage que fait Clooney de son prestige pour produire un film assez ascétique et sérieux,sur un sujet pas si évident.
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité