Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
26 février 2010

L'Amérique vue du ciel

19184235_jpg_r_160_214_b_1_CFD7E1_f_jpg_q_x_20091016_125053"In the Air" de Jason Reitman,
avec George Clooney, Anna Kendrick et Vera Farmiga

En nous narrant les péripéties professionnelles et sentimentales de la vie de Ryan Bingham, consultant en réorientation professionnelle - comprenez que des patrons l'engagent pour licencier leur personnel, ce qu'ils n'ont pas le courage de faire eux-mêmes -, Jason Reitman nous offre un tableau saisissant d'une Amérique vue d'en-haut et ce dans tous les sens du terme. Continuellement sur les routes, Ryan Bingham passe en effet l'essentiel de son temps entre les hôtels, les aéroports et les avions d'American Airlines - son plus grand rêve est d'ailleurs de parvenir à rejoindre le club très fermé des voyageurs ayant réussi à accumulé plus de 10 millions de miles dans le cadre du programme de fidélité de cette compagnie -, et ce sont tous les Etats-Unis qui défilent alors sous ses ailes. Mais à travers les yeux de ce personnage, exemplaire d'une certaine conception ultra-utilitariste de la vie économique et sociale, Jason Reitman nous propose aussi un état des lieux, distant mais implacable, de l'Amérique comme elle va et surtout des valeurs qui la font tourner...

Parfois présenté comme une comédie sentimentale, "In the Air" est bien plutôt selon moi un film d'une drôlerie (très) féroce. Ce qui signifie que lorsqu'on réfléchit un tant soit peu à ce qu'il nous montre, il n'est en fait pas drôle du tout. Et il laisse en bouche un arrière-goût franchement amer. Mais c'est un film magistral, et magnifiquement servi par un George Clooney qui s'y révèle rien moins que brillant. Alors, ne le ratez surtout pas!

Publicité
Commentaires
F
Pour moi, c'est bien la satire sociale qui constitue l'aspect le plus important du film, y compris dans la parodie des "motivational speeches" dont les Américains sont si friands: c'est effarant mais très vrai! Bien sûr, le film ne fait pas l'économie d'une certaine dose de psychologie, mais selon moi, c'est un peu secondaire, et surtout c'est à prendre largement au second degré;-). Et vraiment, je pense que c'est un film qui mérite d'être vu, même si je n'irai pas jusqu'à le ranger parmi mes films préférés-de-tous-les-temps...
S
Mince! J'avais hésité à y aller et puis j'ai eu peur que ce soit encore de la psychologie à la truelle comme savent nous en servir pas mal de films made in USA.
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité