Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
28 avril 2009

Gentil...

18744346"Ensemble, c'est tout" de Claude Berri,
avec Françoise Bertin, Audrey Tautou, Guillaume Canet et Laurent Stocker

Non, je ne suis pas une lectrice inconditionnelle d'Anna Gavalda. Ma seule rencontre avec son oeuvre - "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" - m'a laissé le souvenir d'un recueil de nouvelles écrit d'un bout à l'autre dans la même tonalité, ou en d'autres mots manquant de constrastes ou d'épaisseur. Et cela ne m'avait pas donné l'envie de poursuivre plus avant.

Et non, ce n'est pas le film que Claude Berri a tiré de son roman "Ensemble, c'est tout" qui me convaincra d'entreprendre la lecture de cette "brique" de six cents pages. Il n'y avait pas là assez de relief pour me donner envie de lire le livre, mais pourtant beaucoup de charme: de quoi me faire passer une heure et trois quarts d'heures bien agréables devant ma télé par un dimanche soir à l'humeur flemmarde. Grâce à une mise en scène irréprochable. Et surtout à un casting parfait: Guillaume Canet en dur au petit coeur très très tendre, sa grand-mère Paulette qui s'ennuie dans sa maison de retraite (Françoise Bertin), Amélie - oups, pardon... Camille - bien plus douée pour s'occuper des vies des autres que de la sienne et incarnée par Audrey Tautou - oui, ça vous a un petit air de déjà vu, mais bon, elle est bien mignonne Audrey Tautou, dans ce genre de rôle - et enfin Philibert le Bègue dont la chapka a fait la campagne de Russie aux côtés de Napoléon, et sur la tête de son bisaïeul (un excellent Laurent Stocker). Bref, quatre bons acteurs qui se glissent sans coup férir dans les peaux de leurs personnages, et c'est tout juste de quoi passer un bon moment de détente...

Publicité
Commentaires
F
Disons polyphile alors, histoire de ne rien oublier ;-).
S
Plutôt cynophile, quoiqu'un peu sinophile et même cinéphile aussi...<br /> On s'y perd... ;-)
F
Je reconnais bien là une "sinophile" avérée ;-), mais non ça, ce serait pour "Les dents de la mer" ;-)... (que je crois bien n'avoir jamais vues, en fait, mais bon jusqu'ici, je survis malgré cette terrible lacune alors...)
S
"Gentil..."<br /> Manquerait plus qu'il morde!<br /> ;-))
F
Certes... Ceci dit, je n'ai jamais eu l'intention d'opposer Anna Gavalda à Dostoïevski, ni une littérature supposément "populaire" à une "grande" littérature (ou prétendue telle - on pourrait sans doute débattre longuement du sens à donner à ces classifications...). <br /> <br /> Mon propos est en fait plus simple: ce que j'ai lu d'Anna Gavalda ne m'a pas du tout apporté ce que, moi, j'attends d'une bonne lecture de détente ou d'évasion (ce qui, je suppose, correspond à ce que vous appelez littérature "populaire"?). Et lorsque j'ai envie d'un livre d'un accès aisé, qui me permette de me changer les idées, ou de me remonter le moral, je préfère mille fois me plonger dans les romans beaucoup plus goûteux d'Andrea Camilleri ou de Milena Agus, dans ceux franchement humoristiques d'Alan Bennett, et voire même ceux déjantés à la Jasper Fforde... ou pourquoi pas un bon polar ou un bon vieux roman de cape et d'épée. Rien de profond, non, mais tout ça est autrement plus coloré, et vous a autrement plus de relief que "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" qui, après m'avoir paru au début plutôt sympathique, en effet, a fini par franchement m'ennuyer... <br /> <br /> Après, ce sont mes goûts et je n'oblige personne à les partager, mais cela n'a rien à voir avec Dostoïevski (que j'aime beaucoup, certainement, mais qui ne joue tout simplement pas dans la même catégorie ;-).)
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité