Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
15 novembre 2010

L’argile et l’homme: une longue histoire

"Argile aux cent visages – Histoire de la céramique à travers les âges" de Rudolf Weinhold
3 ½ étoiles

Editions de Leipzig, 1983, 244 pages, isbn 2865350495 81643_1_

(traduit de l’Allemand par Daniel Poncin)

Quoiqu’en dise ce cher Google, l’homme et l’argile partagent une longue histoire, où les propriétés cosmétiques et parapharmaceutiques de la seconde n’ont que fort peu de part*. Et c'est un pari parfaitement fou que de retracer, en seulement 244 pages, cette longue trajectoire commune. Des plantureuses statuettes féminines de la préhistoire aux carreaux colorés conçus par Antonio Gaudí pour le décor du parc Güell à Barcelone. En passant par les briques des ziggurats sumériens, les vases aux figures noires ou rouges de l'antiquité grecque, les sigillées gallo-romaines, les décors cordés des céramiques jômon du Japon, la faïence de Delft ou encore l'infinie délicatesse de la porcelaine chinoise...

c_ramique1

Statuette féminine paléolithique en argile cuite, 30000-25000 av. J.C., lieu de trouvaille Dolni Vestonice (Tchécoslovaquie) (p. 25)

Et pourtant, Rudolf Weinhold se tire plus qu'honorablement de l'aventure. Il réussit en effet, sans jamais sacrifier la clarté de l'exposé et l'aisance de la lecture, à nous donner un avant-goût de la prodigieuse diversité des techniques et des formes que recouvre le terme de céramique. On passera ainsi en revue les évolutions des procédés de mise en forme (colombins, tournage...) et la grande variété des couvertes (engobe, glaçures au sel, au plomb ou à l'étain...), au prix tout au plus de quelques raccourcis audacieux (mais si peu).

c_ramique2

Pièce faisant partie d'un service de Meissen décoré à l'or, maquette de Henry Van de Velde, 1904 (Munich, Neue Sammlung) (p. 216)

C'est dire que sous ses dehors un peu vieillot - la maquette de l'ouvrage affiche clairement une date de publication dans les années 1980 et ne correspond plus vraiment aux goûts actuels - "Argile aux cent visages" reste un bon livre introductif pour qui s'intéresse à l'histoire de la céramique.

* Googlez donc le mot "argile" et regardez ce qu'on vous propose ;-)...

Publicité
Commentaires
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité