Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
8 août 2010

Mais qu’est-ce donc qui fait battre le cœur des libraires?

“Catalène Rocca”, suivi de “L’homme au manteau de pluie” de Jean-François Delapré41fNbWq6twL__SL500_AA300_
3 ½ étoiles

La table ronde, 2010, 45 pages, isbn 9782710331706

Pour tout “vrai” lecteur (et quoique ces mots puissent recouvrir, de gourmandise, de curiosité ou d’envie de laisser un espace aux rencontres de hasard et même, parfois, au coup de foudre…), une bonne librairie, c’est forcément un endroit un peu magique, entre la caverne l’Ali Baba et un avant-poste du paradis. Un lieu aussi doté d’une âme volée un peu, beaucoup, passionnément, à ceux qui l’animent: les libraires… Et c’est tout justement ce qui fait battre leur cœur que Jean-François Delapré, libraire lui-même à Lesneven dans le Finistère, dans la librairie la plus à l’Ouest de l’Europe *, évoque le temps de deux brèves nouvelles, teintées de délicatesse et d’humour.

Qu’il nous conte par le menu tout le petit roman qu’un libraire s’invente à partir de la requête insolite d’une nouvelle cliente, à la recherche du livre introuvable d’un auteur inconnu, ou la rencontre improbable d’une de ses collègues avec l’auteur d’un livre qu’elle aime par-dessus tout, Jean-François Delapré nous tient sous son charme, complètement, le temps d’un trajet en train, d’une flânerie ou d’une demi-heure d’évasion. Et je n’ai qu’un seul regret au moment de refermer son livre: c’était beaucoup, beaucoup trop court…

Extrait:

“Peu sûre de son fait, elle a parcouru du regard le rayon de la littérature française. Elle se mordillait les doigts, lisait une quatrième de couverture comme un oiseau qui picore la pitance du voisin. Je faisais tout pour qu’elle me remarque, qu’elle m’envisage comme le gardien de ces lieux que j’imaginais sacrés.

Etait-ce sa démarche ou cette manière si particulière qu’on les femmes de se pencher sur une hanche en mettant la main dans le creux ainsi créé pour soutenir tout l’édifice ? Cette posture aurait dû m’inciter à me rapprocher d’elle, m’enquérir de ses difficultés. Mais il y avait chez elle une nonchalance qui me laissait muet.” (pp. 14-15)

* Et au fait, pourquoi ne pas aller découvrir les coups de coeur que Jean-François Delapré met en évidence dans sa librairie: ici

Publicité
Commentaires
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité