Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
22 décembre 2008

Chaos très très civilisé

18995961_w60_h_q80"Caos calmo" d'Antonello Grimaldi,
avec Nanni Moretti

Adaptation du roman éponyme de Sandro Veronesi - succès de librairie et prix Fémina étranger 2008 -, le film d'Antonello Grimaldi ne pouvait sans doute pas passer inaperçu. Il le pouvait même d'autant moins qu'il est servi par un casting impressionnant, rassemblant Nanni Moretti, Valeria Golino, Charles Berling, Denis Podalydès et, le temps d'une courte apparition, Roman Polanski. Une telle brochette d'acteurs laisse présager un film impeccable. Et ma foi, c'est bien ce que j'ai vu: un film impeccable, pas désagréable du tout à regarder et tout à fait civilisé en dépit d'une scène de sexe un peu osée (et qui aurait, paraît-il, fait scandale en Italie (?)), scène qui présente surtout à mes yeux le défaut de tomber comme un cheveu dans la soupe tant on ne la voit littéralement pas arriver, tant on ne voit rien de la montée de ce désir qui prend soudainement une forme si "violente"...

L'impression qui me reste au final est celle d'un film agréable, certes, mais plus lisse, plus sage, que ce que son sujet laissait espérer. Et le sentiment d'être resté à la surface d'émotions et de questionnements que le livre de Sandro Veronesi, que je n'ai pas encore lu, abordait peut-être plus en profondeur ou, en tout cas, autrement? D'ailleurs, je crois bien que je m'en vais y regarder de plus près...

Publicité
Commentaires
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité