Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
7 décembre 2008

Correspondance à trois

"Le silence des communistes" de Vittorio Foa, Miriam Mafai et Alfredo Reichlin,
avec Patrizia Berti, Christian Crahay et François Sikivie

Grand Manège, Namur, le 6 décembre

"Le silence des communistes" n'est pas une pièce de théâtre à proprement parler, mais bien la mise en espace d'une correspondance à trois: celle échangée au cours de l'an 2000 entre Vittorio Foa, Miriam Mafai et Alfredo Reichlin - le premier syndicaliste, les seconds anciens cadres du Parti Communiste italien.

Au fil d'un demi-siècle de luttes sociales et politiques, tous trois se sont souvent croisés. Faut-il voir là un effet heureux de leur grand âge, leurs échanges se sont affranchis de tout faux-semblant. Ils évitent aussi bien l'écueil du dogmatisme que celui de la nostalgie. Et l'on sent bien que leur correspondance recèle une foule d'observations et de réflexions passionnantes. Mais voilà, ces lettres, j'aurais éprouvé tellement plus de satisfaction à les lire tranquillement chez moi, à les relire, les triturer, les ruminer - bref en faire mon propre miel - qu'à les entendre ainsi, dans un spectacle qui paradoxalement manquait de rythme alors même qu'il nous assénait beaucoup trop d'informations beaucoup trop vite.

Il n'y a rien à redire, vraiment, à la mise en scène ou à l'interprétation - l'une comme l'autre étaient sobres et justes. Mais je n'en ai pas moins quitté le Grand Manège sur une impression en demi-teinte: l'impression, surtout, que ce texte d'un intérêt indubitable ne se prête peut-être tout simplement pas si bien que cela à une transposition théâtrale...

Présentation du spectacle sur le site du Théâtre Royal de Namur

Article dans Le Soir

Publicité
Commentaires
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité