Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
23 septembre 2008

Azulejos (1)

On ne peut partir à la découverte du Portugal sans se retrouver, à un moment ou à un autre, nez à nez avec l'un de ces fameux panneaux d'azulejos. Les errances lisboètes de Jean-Yves Loude ne font pas exception, puisque celles-ci l'ont mené dans les jardins du palais de la Fronteira dont les tableaux d'azulejos aux thèmes pour le moins insolites ont inspiré à Pascal Quignard un récit étrange et fascinant (voir, à ce sujet, ici, et aussi là-bas).

Je n'ai jamais, pour ma part, visité ces jardins. Et mes pérégrinations dans le nord du Portugal ne m'ont pas permis de découvrir de représentations d'esclaves et de serviteurs venus d'Afrique, mais bien ce très drôle d'oiseau!

 

Porto_11__cath_drale_

Porto, Cloître de la Cathédrale (cliché Fée Carabine)

Azulejos (2) et (3)

Publicité
Commentaires
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité