Venises du nord et du sud
"Maîtres vénitiens et flamands",
Palais des Beaux-Arts, Bruxelles,
Jusqu'au 8 mai 2011
De la fin du Moyen-Age au plus fort de la Renaissance, les Pays-Bas se trouvèrent au carrefour de nombreuses routes commerciales qui permirent à leurs artistes de rayonner dans toute l'Europe tout en les exposant aussi aux influences étrangères. La somptueuse exposition "De Van Eyck à Dürer" organisée récemment par la musée Groeningen à Bruges, rendait compte de ces échanges entre les Pays-Bas et l'Europe centrale. L'exposition visible en ce moment au palais des Beaux-Arts de Bruxelles se concentre quant à elle sur les échanges entre peintres flamands et vénitiens.
Jacopo Bellini, Vierge à l'Enfant, Accademia Carrara, Bergame (source)
Mais là où l'exposition brugeoise s'appuyait sur un énorme travail de recherches tout en s'appliquant à illustrer le moindre aspect des échanges entre les Pays-Bas et le nord-est de l'Europe, sa consoeur bruxelloise, bien plus modeste, est avant tout le fruit de circonstances particulières: le musée des Beaux-Arts d'Anvers et l'Accademia Carrara de Bergame faisant en ce moment l'objet de travaux de rénovation ont en effet accepté de mettre ici en dialogue quelques uns de leurs chefs-d'oeuvre. Autant dire que les oeuvres proposées dans l'exposition "Maîtres vénitiens et flamands" ne sont pas nécessairement celles qui illustrent le mieux les propos qui l'accompagnent. Mais que diable! Ces oeuvres - ou du moins certaines d'entre elles - sont si belles, et nous aurions bien tort de bouder le plaisir de passer quelques heures en compagnie des délicats camaïeux des madones des Bellini, ou des lointains bleutés du "Paysage avec la fuite en Egypte" de Joachim Patenier...
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