"Henry Bauchau, passeur de frontières"

Forum des halles de Louvain-la-Neuve,
jusqu'au 25 mars 2011

Le forum des halles de Louvain-la-Neuve (passage de la gare, derrièrelesbureaux d'Inforville) présente régulièrement de petites expositions. Et petite, celle qui y est consacrée en moment à l'écrivain Henry Bauchau l'est assurément. Elle est aussi très courte puisqu'elle refermera déjà ses portes le vendredi 25 mars. Mais elle est surtout si bien conçue, par les efforts conjugués de l'association hypothésarts et du fonds Henry Bauchau de l'Université catholique de Louvain, que sa visite, si brève soit-elle, est un vrai plaisir. Le plaisir de retrouver, au fil d'un parcours de son oeuvre(beaucoup) et de sa vie (un peu), un écrivain qui fut aussi enseignant et thérapeute, et dont les livres reflètent le lent cheminement vers une réconciliation de la science et de l'émotion. Les oeuvres graphiques d'Henry Bauchau, qui jouèrent leur rôle dans ce cheminement, ne sont bien sûr pas oubliées, et l'on (re)verra donc ici la silhouette stricte et droite du Grand Inquisiteur, entourée de créations de Lionel, qui fut le modèle d'Orion ("L'enfant bleu"). Et puis, comment résister à une exposition où les livres posés sur les présentoirs vous disent - réellement - "Lisez-moi"?

IMG

Henry Bauchau, Le Grand Inquisiteur, Fonds Henry Bauchau, Louvain-la-Neuve (source: Henry Bauchau, "L'atelier spirituel", Actes Sud, 2008, p. 39)

Vous trouverez plusieurs billets consacrés à Henry Bauchau, dans mon chapeau: "Le régiment noir", "Diotime et les lions", "Déluge" et "La pierre sans chagrin"

Et d'autres encore sur Lecture/Ecriture.