Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon chapeau...
Dans mon chapeau...
6 janvier 2009

Van Dijk portraitiste

6293_vandyckExposition Van Dijk au musée Jacquemart-André

Proposer, catalogue à l'appui, la première exposition monographique consacrée à Anton Van Dijk en France, telle est l'ambition affichée des organisateurs de l'exposition qui se tient en ce moment - et jusqu'au 25 janvier - au musée Jacquemart-André. C'est culotté, alors que la grande rétrospective anversoise consacrée au peintre n'est pas très éloignée, ni dans l'espace ni dans le temps (1997, je pense ?). Et c'est d'autant plus culotté que l'exposition parisienne est consacrée exclusivement aux portraits du peintre flamand (très grands formats exclus compte tenu de l'exiguité des espaces d'exposition), passant totalement sous silence le reste de son oeuvre et notamment sa peinture religieuse. Mais ceci dit, même si la vision proposée est très partielle, même si on se marchait sur les pieds dans les salles minuscules et malgré un éclairage pour le moins brutal, les oeuvres rassemblées ici sont d'une telle qualité que cette exposition était un vrai régal, qui valait amplement le déplacement. Avec un coup de coeur pour ce portrait d'une famille de la bourgeoisie anversoise:

01_01

Anton Van Dijk, Portrait de famille, 1620, Musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg) (Source)

Préservant les collections artistiques de Nélie Jacquemart et d'Edouard André dans leur ancien hôtel de maître, le musée Jacquemart-André est un parfait exemple d'une muséologie d'un autre âge: une accumulation d'oeuvres d'art en quantité telle qu'on peine à les distinguer les unes des autres et cela se ressentait - jusqu'à un certain point - dans l'exposition temporaire comme dans les salles consacrée à la collection permanente. Mais en un temps où les grands musées ne cessent de revoir leurs normes d'exposition, cela peut être perçu comme une qualité, un intérêt supplémentaire: un témoignage de la pratique des collectionneurs et des musées au XIXème siècle. Et puis le lieu, qui semble toujours habité par l'esprit de ses anciens propriétaires, a infinement de charme... Bref, je ne suis peut-être pas tout à fait séduite par cette première visite... mais presque ;-).

Le site du musée Jacquemart-André

Et celui plus particulièrement consacré à l'exposition Van Dijk

NB: La Tate-Britain consacrera à son tour une exposition à Anton Van Dijk, à partir du 18 février 2009. Pour plus d'informations, voir ici.

Publicité
Commentaires
Dans mon chapeau...
Publicité
Archives
Publicité